vendredi 27 mars 2009

Lectra annonce ses dernières innovations à l'occasion du Salon IMB du 21 au 24/04 à Cologne

Lectra présentera les nouvelles versions de Kaledo® et Modaris®
ainsi qu'une nouvelle gamme de Vector®

Paris, le 25 mars 2009 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, est heureux d'annoncer sa participation au Salon IMB 2009 qui se déroulera du 21 au 24 avril, à Cologne, en Allemagne. Durant cette manifestation, Lectra dévoilera, en avant-première, la toute dernière version de Kaledo®, sa nouvelle génération de solutions de création, - disponible dans le courant de l'été 2009 -, et présentera ses dernières innovations, notamment sa nouvelle gamme Vector FX Extended.

Cette année, Lectra sera le seul fournisseur majeur de logiciels de CFAO intégrés à forte valeur ajoutée et de solutions de découpe à prendre part au Salon IMB. En ces temps difficiles, Lectra a un rôle vital à jouer dans le soutien à l'industrie textile. À ce titre, sa présence au Salon IMB 2009 illustre bien la volonté du groupe d'entretenir d'étroites relations avec ses clients et de poursuivre ses efforts dans le développement de technologies toujours plus innovantes.

« Chez Lectra, nous pensons que notre rôle est d'accompagner nos clients et de profiter de chaque occasion pour renforcer les relations que nous entretenons avec eux », indique Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Notre présence à IMB, l'un des principaux salons textiles d'Europe, constitue une preuve tangible de notre engagement vis-à-vis de l'industrie. Les nouvelles solutions à forte valeur ajoutée qui y seront présentées démontrent notre implication à satisfaire les exigences de nos clients et notre volonté de les aider à surmonter les défis de leur marché, à un moment où ils ont particulièrement besoin d'accroître leur rentabilité et de réaliser des économies substantielles ».

Lectra annonce la sortie de Kaledo (V2R1), la toute dernière avancée dans la gestion de collections et de développement de styles et de matières

Kaledo, permet aux stylistes de bénéficier des développements en matière de design numérique et de fonctions de gestion les plus avancés du marché, tant pour le design textile que pour la création de mode. Kaledo Collection, l'application sur laquelle repose l'offre, fédère l'ensemble des équipes - le commercial, la création, le marketing, le management - leur permettant, ainsi, de collaborer harmonieusement au développement des tendances et des collections. L'offre Kaledo comprend, par ailleurs, les modules Kaledo Textile, qui permettent d'obtenir des simulations très réalistes d'imprimés, de mailles et de tissés.

Aujourd'hui, plus que jamais, les industriels de la mode sont soumis à d'énormes pressions : contraints de proposer des modèles accrocheurs et uniques à des prix raisonnables, ils doivent également réduire leurs délais de mise sur le marché et renouveler fréquemment leurs collections. Les stylistes se retrouvent eux aussi, par conséquent, soumis à des contraintes croissantes : ces derniers doivent redoubler de créativité, sur un rythme accéléré. Ils doivent donc avoir à leur disposition des outils performants leur permettant de visualiser l'interaction des couleurs, des motifs et de la structure lors de la conception de tissus. Lorsqu'ils élaborent des collections, ils ont également besoin de pouvoir s'appuyer sur le savoir-faire des autres collaborateurs afin de produire des séries rentables et techniquement réalisables. Intervenant très en amont du processus, la collaboration entre équipes permet aux stylistes de créer des collections plus cohérente
s et répondant mieux aux exigences du marché, de sorte que les ventes s'en trouvent améliorées. En temps normal, ces éléments revêtent une importance extrême pour les marques ; dans les conditions économiques actuelles, ils deviennent un impératif absolu. Les entreprises doivent désormais optimiser leurs d'activités et enregistrer un retour sur chacun de leurs investissements, même lorsque cela concerne des activités créatives telles que le stylisme.

Kaledo (V2R1) permettra aux industriels de la mode d'améliorer leur stratégie de marque et la conception de leurs produits, en leur donnant non seulement accès à de puissants outils fonctionnels, mais en rationalisant également leur processus de développement. En conséquence, les entreprises pourront réduire leurs délais de mise sur le marché, capitaliser sur les investissements liés à la conception et proposer des produits plus innovants, tout en se conformant à leurs objectifs de marque et de marketing.

Les solutions Kaledo Textile de Lectra permettent d'améliorer fortement la performance lorsqu'il s'agit de traiter des tâches répétitives et d'obtenir une gestion plus précise des teintes, en vue d'améliorer la communication relative aux coloris tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Kaledo offre également de nouveaux d'outils plus performants, intégrant notamment des fils multicolores, teints par sections et fantaisie, qui permettent d'obtenir des simulations très réalistes d'imprimés, de mailles et de tissés complexes. Des tests comparatifs montrent que Kaledo Print (V2R1) permet d'enregistrer un gain de rapidité de 50 %, comparé aux versions précédentes lorsqu'il s'agit de traiter de tâches répétitives, notamment lors du traitement de fichiers très volumineux. Kaledo Print (V2R1) offre des gains de temps considérables comparé à U4ia, le prédécesseur de Kaledo. Les bibliothèques de fils disponibles dans Kaledo Weave et Knit (V2R1) intègre
nt une incomparable palette d'options. L'association de structures simples ou élaborées, de fils standards ou fantaisies, et de coloris calibrés permettent aux stylistes de visualiser et d'apprécier leurs créations, tant au niveau technique qu'artistique.

La nouvelle offre Kaledo (V2R1) sera disponible à l'été 2009.

Lectra présente la nouvelle version de Modaris (V6R1) annoncée en mars dernier
Lectra présente également la nouvelle version de Modaris®, sa solution de modélisme pour l'habillement, reconnue comme la référence depuis près de 15 ans et adoptée par les plus grands noms de la mode à travers le monde. Modaris (V6R1) apporte encore plus de productivité, de qualité et d'innovation aux professionnels de l'habillement.

Avec la nouvelle version de sa solution de modélisme, Lectra accompagne les professionnels de l'habillement - marques ou distributeurs, sous-traitants ou cotraitants, bureaux de services, écoles - dans l'optimisation de leurs processus de développement des gammes de produits et des patrons associés, dans leurs exigences de qualité des produits finis et dans leurs recherches d'innovation (en permettant de créer plus rapidement des modèles différents pour se démarquer de la concurrence et fidéliser le consommateur).

Modaris (V6R1) permet aux professionnels de l'habillement de développer plus de patrons en moins de temps et de répondre au renouvellement accéléré des collections en magasin grâce à des outils de construction performants, de réduire le nombre de prototypes physiques nécessaires à la mise au point et à la validation des modèles permettant notamment de générer des têtes de série plus rapidement et avec des coûts limités, de garantir la qualité et le bien-aller des produits dans toutes les tailles, d'optimiser le développement de nouveaux modèles et de nouvelles collections à partir d'éléments existants, de capitaliser sur les ressources et meilleures pratiques en modélisme, de gérer le développement des produits dans un contexte collaboratif et international, en facilitant les échanges et la lisibilité des patrons.

Lectra annonce également, à l'occasion de l'IMB, une nouvelle famille de solutions de découpe et une série de nouveautés venant compléter sa gamme Vector.

Dans le contexte économique actuel, les industriels des biens d'équipement pour le textile, l'automobile, l'ameublement et les tissus industriels doivent faire face à de nombreux challenges. Ces derniers cherchent notamment à augmenter la qualité de leurs produits, tout en diminuant leur besoin en fond de roulement, leurs stocks et leurs coûts de production. Les entreprises qui lancent aujourd'hui des plans d'optimisation sortiront plus fortes de la crise, gagneront en parts de marché et en compétitivité.

Fort de ses 35 années d'expertise et d'investissement dans l'innovation, Lectra est proche du métier de ses clients, ce qui lui permet de fournir des équipements parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Ces solutions permettent aux industriels de produire en juste à temps, de réaliser des économies de matière substantielles et de réduire leurs coûts de fonctionnement, tout en bénéficiant d'un niveau de productivité élevé et d'une qualité de coupe irréprochable.

C'est pourquoi Lectra décide aujourd'hui de compléter sa gamme Vector, par toute une série de nouveautés : une nouvelle famille de solutions de découpe, Vector FX Extended, un nouveau Vector Pilot (V1R2), ainsi qu'une nouvelle version du système de traitement des tissus à motifs raccordés Mosaïc et du système d'aide au déchargement Offload.
Lectra présente les Vector FX Extended

Lectra enrichit sa gamme de découpeurs tissu avec deux nouveaux modèles spécialisés, l'un pour les métiers de l'énergie éolienne et l'industrie aéronautique, - fortement utilisateurs de matériaux composites -, l'autre pour la production de costumes de haute qualité.

Le VectorTechTex FX Extended répond aux besoins des industriels qui découpent des pièces de très grande longueur en matériaux composites, comme les pales d'éoliennes ou les pales d'hélicoptères. Comparé aux VectorTechtex classiques, le VectorTechTex FX Extended permet, en cas de découpe de pièces longues, de gagner jusqu'à 20% de productivité supplémentaire. Avec une longueur de découpe allant jusqu'à 4,20 m, et une épaisseur de découpe de 2,5 cm, ce modèle peut être équipé d'une imprimante jet d'encre pour assurer la traçabilité des pièces coupées, répondant ainsi parfaitement aux exigences des industries aéronautiques.

Le VectorFashion FX Extended est un modèle spécialement dédié aux professionnels de la mode qui découpent les costumes de luxe, nécessitant le traitement d'un coupon complet pour atteindre un très haut niveau de précision. Associé à l'option Mosaïc, il est particulièrement adapté au traitement des motifs à raccorder (lignes, carreaux), l'une des tâches les plus délicates à réaliser. Son cycle de travail particulièrement adapté au traitement des coupons, correspondant aux différentes matières qui entrent dans la composition d'un costume, permet d'obtenir une qualité de découpe inégalée et de constater des gains de productivité notables.

Mosaïc : jusqu'à 20 % de productivité en plus

Lectra annonce également la nouvelle version de Mosaïc, solution de reconnaissance et de traitement des motifs de Lectra, disponible en option sur les systèmes de découpe Vector FX et la nouvelle famille Vector FX Extended.

Avec Mosaïc, les industriels de la mode et de l'ameublement peuvent découper leurs pièces avec précision en fonction des raccords qu'ils auront à effectuer, même en cas de déformation du tissu. Directement intégré au pilote du découpeur, Mosaïc associe un nouveau logiciel de calcul particulièrement puissant à une caméra numérique de dernière génération, ce qui permet d'atteindre des gains de productivité allant jusqu'à 20 % sur des tissus à motifs nécessitant des raccords. Associée à la fonction Eclipse, qui permet aux Vector de couper pendant que le matelas avance, Mosaïc assure une productivité proche de celle rencontrée pour la production de tissus unis.

Mosaïc a fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets et a été primé à plusieurs reprises.

Système Offload : un nouveau processus de découpe encore plus fluide

Offload est désormais disponible en option sur toute la gamme de découpeurs Vector. Le système d'aide au déchargement de Lectra, permet aux industriels des marchés de la mode, de l'automobile, de l'ameublement et des tissus industriels, de fluidifier le processus de déchargement des pièces, tout en évitant les erreurs de tri. Ce système offre donc l'accès à la réalisation d'ordres de coupe plus complexes, source de gains matière très significatifs.

Grâce à un large écran plat intégré aux Vector qui permet de visualiser les différentes combinaisons de pièces, la phase de déchargement peut être réalisée beaucoup plus rapidement et sans erreur. Avec Offload, les industriels renforcent leur capacité à produire en juste-à-temps des modèles plus nombreux - ainsi que leurs variantes - afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation de leurs clients.

Nouvelle solution VectorPilot (V1R2)

Lancée en février 2007, la gamme de systèmes de découpe Vector a obtenue un très grand succès. Le logiciel Vector Pilot, qui apporte une nouvelle touche d'intelligence au système de découpe automatisée, a joué un rôle important dans cette réussite. Vector Pilot permet de garantir une excellente qualité de découpe à haute vitesse sur les pièces tangentes et d'offrir un nouveau type de services proactifs.

Le nouveau Vector Pilot (V1R2) permet au système de découpe Vector d'être encore plus performant. Grâce à une stratégie de découpe améliorée, le logiciel garantit un résultat de haute qualité, même lors de l'exécution de manœuvres difficiles, et optimise le parcours de la lame pour plus d'efficacité. Cette version intègre également de nouvelles options et de nouvelles fonctions pour le processus de production, ce qui élargit l'éventail des possibilités offertes. De plus, le Vector Pilot (V1R2) est désormais plus facile à utiliser grâce à un concept original nommé « simplexity »: un logiciel sophistiqué qui vise à rendre l'utilisation d'une application complexe la plus simple possible.

Lectra participe au Forum et au Speakers' Corner du Salon IMB 2009

Lectra et Van de Velde participent au Forum IMB. Dans le cadre d'une conférence «

Opportunités pour l'avenir avec les solutions CFAO et les solutions de gestion », qui se déroulera le 22 avril de 11h10 à 11h40, Van de Velde interviendra sur le thème « La découpe jusque dans les détails : l'art et la technologie dans la production de lingerie de luxe ». Les représentants de Van de Velde seront accompagnés de Philippe Heckenbenner, Directeur de Lectra pour l'Europe du Nord. Van De Velde expliquera comment l'entreprise utilise les solutions Lectra et présentera les avantages que lui procure l'utilisation de ces technologies.

Fondée en 1919, la société Van de Velde conçoit et fabrique de la lingerie féminine de luxe commercialisée sous les marques Marie Jo©, Marie Jo l'Aventure© et PrimaDonna©, avec pour principal objectif, une qualité irréprochable de son offre produit.

Lectra prendra également part au Speakers' Corner de l'IMB 2009, le 23 avril à 15h30.

Anastasia Charbin, responsable des solutions de design chez Lectra., présentera un exposé intitulé : « Gestion du cycle de vie de conception : tirer le meilleur profit du talent et des ressources de conception internes pour capitaliser sur les investissements de création et améliorer la qualité de la conception ».

Lectra et la seconde édition des « IMB Innovation Awards »

Sous le patronage de la Commission Européenne, et pour la deuxième année consécutive, IMB 2009 a décidé de récompenser les innovations commercialisables les remarquables pour le traitement des matériaux souples. « Recherche et Développement », « Exposant IMB » et « Etudiants & Jeunes professionnels » constituent les trois catégories primées.

Lectra participe à la compétition dans la catégorie « Exposant IMB » avec sa solution DesignConcept Auto.

DesignConcept Auto est l'application phare de Lectra pour la conception et le développement produit basé sur du textile : destiné à la création de modèles virtuels, analyses de faisabilité, développement des gabarits et anticipation des coûts, cette solution permet de réduire les délais de commercialisation des produits.

Annoncée récemment, la nouvelle version de DesignConcept Auto ((V4R1) offre une approche inédite de la conception 3D/2D et du développement produit. Une des grandes nouveautés de ces nouvelles versions repose sur un module de placement automatisé permettant d'évaluer dès la phase de design, et donc très en amont dans le processus de création, la consommation de matière et les coûts engendrés, en fonction du modèle économique du client. Le nouveau module de placement automatisé renseigne le chef de projet sur les économies de matière réalisables en fonction de ses hypothèses de travail afin de prendre les décisions qui s'imposent. Connecté aux analyses de faisabilité, il permet aux sociétés utilisatrices de cette solution de réduire les délais de commercialisation des produits par une parfaite maîtrise et gestion de son projet en fonction du modèle économique choisi au départ et des critères prioritaires - coût, qualité, time-to-market - de l'
entreprise. Avec la nouvelle offre DesignConcept Auto, les coûts ne sont plus subis mais gérés et anticipés.

À propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1500 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de €198 millions en 2008. Lectra est cotée sur Euronext Paris.
Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

® Kaledo, Modaris et Vector sont des marques déposées par la société Lectra.


--
Contact Presse:
INTERPRESSE
ISABELLE GUILLOU
01 55 48 05 12
iguillou@interpresse.fr


--

Communiqué envoyé le 03/27/2009 12:00:49 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire