mercredi 29 avril 2009

GeoStar et NVIDIA transforment l'industrie pétrolière en Chine.

Le nouveau logiciel accéléré par le GPU pour l'imagerie sismique diminue grandement la consommation d'énergie et dope les performances.

SEG ASIA 2009 – PEKIN, CHINE – 29 AVRIL 2009 – NVIDIA Corporation et GeoStar, un des principaux prestataires de services géophysiques chinois, dévoilent une nouvelle solution matérielle et logicielle qui va transformer le calcul sismique pour les sociétés pétrolières en Chine.

En s'appuyant sur la puissance de traitement des GPU NVIDIA Tesla, la suite logicielle sismique de GeoStar accélère considérablement les performances des données sismiques complexes. Désormais, le calcul de grands ensembles de données pour la recherche de nappes de pétrole sous-terraines peut être fait sur des machines plus petites basées sur des GPU plus efficaces, et non plus sur des grappes de machines équipées seulement de CPU.

« Nous travaillons avec de grands ensembles de données sur le temps de migration avant stack, ce qui normalement prend plus de 30 heures sur un cluster de 66 CPU », a déclaré Liu Qin, general manager de GeoStar. « Un simple GPU Tesla C1060 affiche à peu près la même puissance de calcul, ce qui signifie que nous pouvons atteindre des performances d'une autre magnitude en ajoutant davantage de GPU, ce qui pourra en plus diminuer de façon spectaculaire la consommation et les coûts. Les GPU Tesla sont vraiment révolutionnaires pour l'exploration pétrolière ».

L'institut géologique et géophysique de l'académie des sciences chinoise a consacré ces derniers mois à tester les GPU NVIDIA Tesla avec la solution de GeoStar. Pour le calcul des données sur le temps de migration avant stack couvrant 740 km2, 24 GPU Tesla ont réalisé ce traitement 600 fois plus vite qu'avec un cluster traditionnel composé de 66 CPU, résultat que les chercheurs de l'académie pensent pouvoir encore améliorer avec quelques ajustements.

Basées sur CUDA, l'architecture massivement parallèle de NVIDIA, les solutions NVIDIA Tesla GPU Computing transforment de nombreuses industries mais leur impact a été plus important dans le domaine de la recherche pétrolière. Comme les besoins en calcul augmentent, l'énergie consommée oblige à faire tourner des serveurs dans des datacenters climatisés et cela représente désormais la majorité des dépenses de fonctionnement. Les clusters équipés de GPU Tesla apportent bien plus de puissance de calculs que les clusters équipés seulement de CPU, ce qui signifie que les sociétés pétrolières peuvent désormais déployer des clusters plus petits et plus denses en puissance de calcul qui en plus consomment moins d'énergie et répondent à la demande toujours croissante d'applications comme le traitement sismique.

Pour plus d'informations sur les produits NVIDIA Tesla GPU Computing, visitez :
www.nvidia.fr/tesla et pour plus d'informations sur le logiciel de GeoStar pour la recherche pétrolière et gazéifère, visitez : www.geostar.net.cn.

À propos de NVIDIA

NVIDIA est le leader des technologies de traitement visuel et l'inventeur du GPU, processeur de hautes performances qui génère des graphiques interactifs à couper le souffle sur les stations de travail, les PC, les consoles de jeux et les appareils mobiles. NVIDIA sert le marché des loisirs et grand public avec ses produits GeForce®, le marché de la conception et de la visualisation professionnelle avec ses produits Quadro et le marché informatique de hautes performances (HPC) avec ses produits Tesla. NVIDIA a son siège à Santa Clara, en Californie, et possède des bureaux en Asie, en Europe et sur le continent américain. www.nvidia.fr

Contacts

NVIDIA Corporation
Stéphane Quentin
Southern Europe Product PR Manager
Email: squentin@nvidia.com
Direct: +33 1 55 63 84 93
http://www.nvidia.fr

--
Contact Presse:
Actual Public Relations
Delphine Boutrin
01 41 10 41 19
delphine@actual.fr
http://www.actual.fr

--

Communiqué envoyé le 29.04.2009 17:12:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire