lundi 27 avril 2009

L'industrie du cuivre soutenue par le recyclage en Europe

Paris, le 27 avril 2009 – Le cuivre est de plus en plus utilisé dans le monde, selon le dernier rapport de l'International Copper Study Group* (ICSG) paru cette semaine. En 2007, l'utilisation totale a atteint 23,7 millions de tonnes (+ 5 % par rapport à 2006). Le taux de cuivre recyclé se maintient quant à lui au-dessus de la moyenne de ces dernières années, avec une filière européenne particulièrement performante (41 %). Dans ce contexte de demande croissante et d'importante fluctuation des cours, le recyclage permet de garantir aux industriels la disponibilité de la matière première à des prix compétitifs.

L'utilisation mondiale du cuivre continue de croître : 23,7 millions de tonnes en 2007

Matériau essentiel à la société, la quantité de cuivre utilisée dans le monde continue de croître, atteignant 23,7 millions de tonnes en 2007 (+ 5 % par rapport à 2006). Utilisé pour ses propriétés uniques (meilleur conducteur électrique et thermique parmi les métaux d'usage courant, durable, antibactérien…), le cuivre est un matériau central pour l'innovation dans de nombreux secteurs : énergies renouvelables et amélioration de l'efficacité énergétique, bâtiment durable, transports de demain, hôpitaux…
Le recyclage poursuit lui aussi sa progression, puisque 8,2 millions de tonnes de cuivre recyclé ont été utilisées par l'industrie du cuivre en 2007 (+ 1 % par rapport à 2006). Contrairement à d'autres matières premières, le cuivre est en effet 100 % recyclable à l'infini, sans aucune altération ni perte de performance.
Dans le détail, l'utilisation de cuivre recyclé directement sur site a légèrement diminué par rapport à 2006 (- 0,7 %), reflétant en partie la baisse de la production de demi produits dans les principaux pays producteurs (Etats-Unis, Japon, Italie, République de Corée, France, etc.). En revanche, la production de cuivre secondaire continue sa progression, affichant une augmentation de 43,7 % depuis 2001.

Le recyclage du cuivre : un complément indispensable à la production de cuivre primaire

La hausse constante de la demande (+ 134 % depuis 1970) couplée à la fluctuation importante des cours de la matière première font du recyclage du cuivre un complément indispensable de la production primaire. La disponibilité de cuivre recyclé à des prix compétitifs est aujourd'hui une nécessité économique, un élément vital pour l'industrie du cuivre.
« Lorsque les cours du métal s'envolent, les fabricants de demi produits sont les premiers touchés. L'utilisation de cuivre recyclé, et notamment la refonte directe de chutes d'usine, leur permet d'optimiser les coûts de production de demi produits (tubes, profilés). Il faut savoir que 80 % du prix de revient d'un tube de cuivre est dû à la matière première » explique Olivier Tissot, Directeur du Centre d'Information du Cuivre.
La demande mondiale de cuivre ayant augmenté plus vite que le recyclage, le taux de cuivre recyclé dans l'utilisation totale connaît un léger recul pour s'établir autour de 35 %, chiffre cependant supérieur à la moyenne de ces dernières années.
Cette baisse s'explique également par un essor de l'activité en Chine en 2007, l'industrie ayant dû recourir au cuivre primaire de manière croissante. Le taux de cuivre recyclé y est ainsi passé de 43 % en 2006 à 36 % en 2007.
En Europe, la performance de la filière de recyclage se confirme, avec 41 % des besoins en cuivre qui sont aujourd'hui assurés par ce biais.

*L'International Copper Study Group (ICSG) est l'organisme de référence en matière d'analyse des statistiques de la production minière, du recyclage et du raffinage de cuivre. Son siège est situé à Lisbonne, au Portugal.

--
Contact Presse:
Institut Européen du Cuivre (ECI)
Sabine Doligé
01 58 65 01 33

www.eurocopper.org

--

Communiqué envoyé le 04/27/2009 04:53:54 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire