vendredi 19 juin 2009

3S PHOTONICS dévoile la version 500 mW de son module laser de pompe à 1064 nm pour applications lasers à fibre

3S PHOTONICS, l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications, annonce la commercialisation du plus puissant module laser de pompe refroidi à 1064 nm pour les lasers à fibre déployés dans les systèmes industriels.

Numéro un mondial des lasers de pompe sous-marins, 3S PHOTONICS utilise son expertise technologique et ses dernières avancées dans le secteur des télécoms pour introduire 2 nouveaux modèles dans sa gamme "1064 CHP" de modules laser de pompe 1064nm pour applications industrielles, capable de produire jusqu'à 500 mW de puissance optique en sortie de fibre monomode.

- Une version "continue" avec un taux de polarisation élevé,
- Une version "pulsée", intégrant un stabilisateur de longueur d'onde à base de réseau de Bragg sur fibre (FBG).

Ces modules laser ont été caractérisés avec de forts courants opérationnels pulsés jusqu'à 1,7A avec des impulsions de 1µs/500Khz. Ils ont démontré une haute fiabilité sur le long terme en régime pulsé. Ils incorporent une diode laser monomode de forte puissance, une thermistance et une photodiode de contre-réaction.

"Le lancement des versions 500mW dans notre gamme de modules laser de pompe 1064 CHP est une nouvelle démonstration de notre leadership en matière de diode laser fortes puissances à haute fiabilité. Ces nouveaux modules apportent 30% de puissance en plus comparativement aux offres existants sur le marché, et ce, avec un niveau de fiabilité de type télécom." explique Yannick Bailly, directeur Marketing de 3S PHOTONICS. "Cela constitue un progrès significatif pour nos clients du marché des lasers à fibre, qui recherchent, à la fois, davantage de puissance et une plus grande fiabilité. Sur le salon Laser World of Photonics, nous présentons les performances inégalées de nos modules, pour une utilisation dans les lasers à fibre pulsés."


Caractéristiques techniques :

- Très forte puissance optique continue de 500 mW pour un courant opérationnel de 1000mA
- Longueurs d'onde disponibles de 1050 à 1070 nm
- Mode pulsé : 5ns-500ns
- Boîtier hermétique Butterfly à 14 broches
- Elément de refroidissement thermoélectrique et une photodiode de contre-réaction
- Fibre optique à maintien de polarisation en sortie (type PMF)
- Taux de polarisation élevé
- Disponible avec ou sans réseau de Bragg sur fibre (FBG)
- Temps moyen entre maintenance (MTTF) supérieur à 100 000 heures.
- Conforme aux directives RoHS

Le nouveau module laser de pompe 1064nm de très fortes puissances a été présenté en avant-première à l'occasion du salon "LASER World of PHOTONICS" à Munich sur le stand 3S PHOTONICS (475).


A propos de 3S PHOTONICS
3S PHOTONICS - ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V et des composants passifs issus d'une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d'Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d'Indium (InP) au sein d'une même entité.

Son portfolio est organisé autour de cinq lignes de produits :

* Lasers de transmission et détecteurs
* Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines
* Modules de compensation de la dispersion chromatique
* Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines.
* Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie

Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.


--
Contact Presse:
Agence InPRESSme
Muriel Grimaldi
+33.(0)1.78.94.05.75
mgrimaldi@inpressme.com
http://www.3Sphotonics.com

--

Communiqué envoyé le 19.06.2009 17:49:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire