lundi 8 juin 2009

Thales Avionics choisit GNAT Pro pour l'Airbus A350 XWB (Xtra Wide-Body).

Des systèmes critiques implémentés en Ada 2005

PARIS, 8 juin 2009. AdaCore, fournisseur d'outils de développement et de services pour le langage Ada, annonce aujourd'hui le choix du groupe Thales en faveur de la technologie GNAT Pro pour le développement de systèmes critiques embarqués sur la nouvelle gamme d'Airbus A350 XWB (Xtra Wide-Body).

Thales va utiliser GNAT Pro High-Integrity Edition pour DO-178B et le langage Ada 2005 pour réaliser l'Air Data Inertial Reference Unit (ADIRU) de l'Airbus A350 XWB. L'ADIRU fournit des informations de positionnement de l'appareil en vol et devra donc satisfaire aux plus hautes exigences de certification, en l'occurrence le niveau A de la norme DO-178B. L'ADIRU reposera également sur MACS2, un système d'exploitation multi-partitions ARINC 653.

Le projet permettra des avancées dans le domaine du développement de systèmes critiques à travers un certain nombre d'innovations, dont l'utilisation de méthodes de développement agiles et de techniques de programmation orientée objet. Thales utilisera Ada 2005, la dernière version du langage Ada, dans laquelle le support de la programmation temps réel et de la programmation orientée objet sont étendus, et qui inclut des fonctionnalités spécifiques pour les systèmes critiques.

« Quand on en vient aux systèmes critiques, l'historique d'Ada est impressionnant et le langage a fait ses preuves », déclare François Brun, expert en architecture logicielle de l'unité Navigation de Thales Avionics. « Le couplage de GNAT Pro avec Ada 2005 fournit le socle technologique dont nous avions besoin pour développer le logiciel ADIRU du nouvel Airbus A350 XWB. »

Dans le cadre de ce programme, AdaCore fournit également un outil qualifié de vérification de standards de codage, ainsi qu'un outil de couverture de code. Ces outils seront des éléments clés du processus de développement de l'ADIRU et du dossier de certification. La solution de couverture proposée par AdaCore adopte une approche innovante en fournissant des informations de couverture MC/DC sur du code source non instrumenté, grâce à l'utilisation d'un simulateur PowerPC. Le matériel de qualification qui accompagne l'outil offre une garantie sur les résultats obtenus, permettant ainsi d'accélérer le cycle de certification.

« Thales ouvre la voie dans le développement systèmes critiques pour l'avionique », reconnaît Michaël Friess, Technical Sales Manager chez AdaCore. « C'est un plaisir de travailler en partenariat avec une équipe technique aussi compétente. Notre collaboration de longue date avec Thales et nos fréquentes discussions avec ses équipes techniques ont conduit à des avancées stratégiques de l'offre d'AdaCore. L'ADIRU est un nouvel exemple de projet qui permet à notre technologie de progresser. Cela montre à nos clients qu'ils peuvent compter sur AdaCore comme un partenaire sûr dans leur processus de développement. »

La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse d'Airbus à la demande du marché pour une série d'appareils long-courriers de moyenne capacité, dotés d'un fuselage large, et plus économes en carburant. Avec une autonomie de 15 400 km, l'A350 XWB est disponible en trois versions : A350-800, A350-900 et A350-1000.

A propos d'AdaCore

Fondée en 1994, AdaCore propose des solutions de développement logiciel pour Ada, un langage de programmation conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des applications industrielles pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont essentielles. La gamme de produits d'AdaCore s'articule autour de son environnement de développement GNAT Pro, disponible sur de nombreuses plates-formes, et du support qui l'accompagne.

Ada et GNAT Pro sont utilisés pour des applications critiques et certifiées, dans des secteurs tels que l'avionique, les systèmes militaires, la gestion du trafic aérien, le transport ferroviaire ou encore les équipements médicaux, ainsi que les services financiers où la sécurité est déterminante. AdaCore dispose d'une large clientèle parmi les industriels de référence dans ces domaines (www.adacore.com/home/company/customers/ pour plus de détails).

AdaCore est implantée à Paris et New-York. www.adacore.com

Contact presse

Florian Villoing
AdaCore
press@adacore.com

--
Contact Presse:
Actual Public Relations
Laetitia D'Urso
01 41 10 41 20
laetitia@actual.fr
http://www.actual.fr

--

Communiqué envoyé le 08.06.2009 13:36:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire