jeudi 9 juillet 2009

3S PHOTONICS lève 13 millions d'euros

Le FSI, Alto Invest et Midi Capital misent sur un industriel français stratégique, doté d'un savoir-faire de pointe en matière de composants optoélectroniques et qui réalise 95% de son chiffre d'affaires à l'international

Rachetée au groupe américain Avanex Corp. en 2007, 3S PHOTONICS -ex-Alcatel Optronics- met en œuvre, depuis lors, le plan d'actions initial qu'elle s'était fixé. Après un retour à l'équilibre financier et la confirmation de son leadership mondial dans les télécoms sous-marins, l'entreprise a su s'imposer à d'autres segments des télécoms. Elle a, par ailleurs, amorcé sa diversification sur de nouveaux secteurs d'activités, Laser Industriel ou Défense, et projette de s'implanter dans le domaine Médical. L'apport cumulé en capital du FSI, d'Alto Invest et de Midi Capital va lui permettre d'accélérer sa diversification marchés via, notamment, des prises de participation ou des rachats d'entreprises. Il vient attester de la pertinence de sa stratégie et de la confiance des investisseurs dans le potentiel de l'entreprise.

Nozay, 9 juillet 2009 - 3S PHOTONICS, l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications, effectue une levée de fonds auprès du Fonds Stratégique d'Investissement - FSI – d'Alto Invest et de Midi Capital.

Le FSI s'est engagé au mois de mai pour un investissement de 10 millions d'euros dont 5 ont d'ores et déjà été versés. Le fonds Alto Invest a, pour sa part, apporté à 3S PHOTONICS, 2,5 millions d'euros supplémentaires. Enfin, Midi Capital, récemment entré au capital de l'industriel, a participé en réinvestissant près de 450.000 euros supplémentaires ; soit un montant total global de près de 13 millions d'euros.

La prise de participation du FSI traduit la convergence de la volonté de l'industriel qui souhaite se diversifier par opérations de croissance externe avec celle du Fonds, qui a notamment vocation à soutenir des PME innovantes et en croissance, contribuant à la compétitivité de l'économie française.

« Nous avons identifié en 3S PHOTONICS un projet industriel porteur, basé sur un solide savoir-faire et des technologies de pointe que nous souhaitons ancrer dans le patrimoine industriel français et valoriser plus encore. Nous voulons aussi soutenir la stratégie de croissance externe sur de nouveaux marchés de la société, stratégie qui nous apparaît cohérente et prometteuse », commente Gilles Michel, Directeur général du FSI.

« Nous avons également été séduits par l'expertise de 3S PHOTONICS, son potentiel, son positionnement unique, ainsi que par les hommes de talent qui portent ce projet industriel » ont rajouté Rodolphe Herbelin d'Alto Invest et Rudy Secco de Midi Capital.

« Nous sommes très heureux d'accueillir de nouveaux actionnaires au sein de notre capital. Cette implication dans notre activité vient valider notre stratégie, souligner et récompenser le haut potentiel technologique de nos équipes et leur investissement sans relâche. Nous avons, depuis le rachat de l'entreprise en 2007, réussi à respecter nos engagements et les échéances que nous nous étions fixées. Notre croissance a depuis lors reposé uniquement sur nos fonds propres. Aujourd'hui, au vu du contexte international et bien que notre résistance à la crise soit plutôt bonne, l'apport en capital de nos partenaires s'avère opportun et va constituer un véritable accélérateur de croissance. », explique Alexandre Krivine, Président Directeur Général de 3S PHOTONICS.


3S PHOTONICS, un destin particulier

Née en 1994 sous le nom d'Alcatel Optronics, filiale d'Alcatel, la société est cédée en 2003 au groupe californien Avanex et rebaptisée Avanex France. En avril 2007, elle est rachetée par Alexandre Krivine, un entrepreneur français habitué des success-stories et Didier Sauvage, ancien directeur d'Avanex France. Elle devient alors : 3S PHOTONICS.

Située au coeur de l'Optics Valley, en Essonne, 3S PHOTONICS emploie près de 160 collaborateurs répartis entre son usine de Nozay et ses départements commerciaux de Marcoussis et de Londres. Elle fait aussi appel à des sous-traitants en Asie, supervisés par son bureau régional de Thaïlande.

Son chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2007/2008 s'est élevé à 27,9 millions d'euros.

Fortement déficitaire et endettée en 2007, 3S PHOTONICS a retrouvé, en 2 ans, l'équilibre financier en se basant sur son portefeuille produits existant, recruté près de 50 personnes et s'est ouverte à de nouveaux segments des télécoms comme celui des pompes terrestres ou du FTTH (Fibre à l'Abonné).

Pour se diversifier hors de son marché historique, l'optique pour liaisons télécoms sous-marines et terrestres longue distance, 3S PHOTONICS a pris, en juin 2008, une participation significative dans la société coréenne COSET Inc., spécialisée dans le packaging et, notamment, dans l'assemblage de pompes terrestres. Cette première opération de croissance externe lui a également permis d'acquérir à moindre coût des technologies adaptées à l'optique industrielle, hors télécoms.

Grâce à la levée de fonds effectuée, 3S PHOTONICS pourra réitérer ce type d'opérations et étendre son champ d'activités. L'objectif est aussi d'exploiter à plein son outil industriel, l'usine de Nozay et de consolider l'entreprise sur le territoire français.


Un atout différenciateur : la très haute fiabilité de ses produits

Leader sur le marché des composants optoélectroniques pour les réseaux télécoms sous-marins dont le niveau d'exigence, en terme de fiabilité, est très élevé, 3S PHOTONICS dispose d'un savoir-faire unique au monde.

Garantis 25 ans pour les télécoms sous-marins, ses puces et modules peuvent s'adapter à des marchés de niche d'un niveau d'exigence comparable : la Défense, l'Aérospatial ou le Médical.

Sa large palette de technologies validées pour des applications de haute fiabilité, le niveau de qualification élevé de ses collaborateurs et ses équipements de pointe l'ont d'ores et déjà conduit à prendre part à des projets d'envergure. Projet 6_POD dans le cadre du pôle de compétitivité SYSTEM@TIC PARIS-REGION, contrats recherche et développement auprès de la DGA, projet EPOD -en France- ou ALPHA -en Europe-, portant chacun sur la Fibre à l'Abonné, etc., les implications de 3S PHOTONICS sont nombreuses et constituent les prémices de sa diversification.


Tirer parti de la conjoncture économique globale

« Plutôt que de courber l'échine et de subir la crise économique internationale, nous avons décidé de tirer profit de la conjoncture actuelle, qui se prête bien aux opérations de type fusions-acquisitions. Nous saisirons les opportunités de croissance externe qui se présentent à nous dans un secteur qui offre des perspectives de consolidation internationale », explique Alexandre Krivine.

Bien que moins affectée que la plupart des entreprises par la crise, 3S PHOTONICS devrait tout de même déplorer une légère baisse de son chiffre d'affaires prévisionnel pour l'exercice en cours.

Sa bonne résistance à la conjoncture s'explique par un positionnement sur des marchés de niche à très forte valeur ajoutée ou en vogue tel que le WDM, des projets de long terme et une R&D financée, en partie, par des partenaires industriels.

En dépit des décalages de projets et d'investissements induits par la crise, les perspectives demeurent satisfaisantes dans le domaine des liaisons sous-marines, avec des prévisions marché autour de 50 000 kms de câble posés en 2009, 70 000 en 2010 et 80 000 kms en 2011.

Outre les débouchés offerts par le marché, la croissance de 3S PHOTONICS va reposer dans les années à venir sur les prises de participation ou acquisitions qui seront facilitées par les capitaux des nouveaux actionnaires.


A propos du FSI
Société anonyme détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et 49% par l'Etat français, le FSI est un investisseur avisé qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l'économie.

A propos d'Alto Invest
Alto Invest est une société de gestion de portefeuilles agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (N° GP 01-39), spécialisée dans l'investissement dans les PME. Alto Invest gère plusieurs FCPI, FIP et FCPR, investis dans plus de 60 participations représentant un chiffre d'affaires cumulé de 2,7 milliards et 17.000 salariés. Alto Invest propose une gamme de fonds communs de placements agréés par l'Autorité des Marchés Financiers et destinés à une clientèle institutionnelle et privée. www.altoinvest.fr
Directeur de Participations : Rodolphe Herbelin / Chargé d'Affaires : Olivier Tanneveau
Contact presse Alto Invest : Eric Gaillat, Directeur Associé

A propos de Midi Capital
Forte d'une dizaine de professionnels issus du monde du conseil et de l'entreprise, l'équipe de Midi Capital est spécialisée dans l'accompagnement en fonds propres des PME et PMI non cotées. En 2008, Midi Capital a investi dans 17 PME de croissance et engagé à ce titre plus de 18 M€ dans le tissu industriel français, se positionnant ainsi parmi les 15 premières sociétés de gestion française de son segment (PME dont la capitalisation est inférieure à 50 M€).
Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, Midi Capital investit et commercialise des fonds souscrits à la fois par des institutionnels (Groupe Caisse d'Epargne) et des investisseurs privés (FIP, FCPI), principalement dans les régions du grand sud de la France (Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc et Paca) et d'Ile de France.

A propos de 3S PHOTONICS
3S PHOTONICS - ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V et des composants passifs issus d'une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d'Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d'Indium (InP) au sein d'une même entité. Son portfolio est organisé autour de cinq lignes de produits :

* Lasers de transmission et détecteurs
* Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines
* Modules de compensation de la dispersion chromatique
* Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines.
* Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie

Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.

Pour plus d'informations : www.3Sphotonics.com


--
Contact Presse:
3S PHOTONICS

mgrimaldi@inpressme.com


--

Communiqué envoyé le 09.07.2009 17:47:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire