mardi 18 août 2009

PROCOLD spécialiste des chambres froides

Qu'est ce qu'une chambre froide ?

Une chambre froide est un local servant à conserver à basse température des aliments, échantillons, etc. selon usage. La température des chambres froides est en générale voisine de –25 °C à –40 °C (degrés Celsius).
Les chambres froides sont classées en 2 catégories de froid :
• Le froid positif : au dessus de 0 °C (généralement statué à 3 °C mais cela est variable selon les aliments stockés au froid positif) ;
• Le froid négatif : en dessous de 0 °C (généralement statué à –18 °C mais cela peut descendre plus bas).


Qu'est ce que le froid ?

« Le froid est un terme qui dénote l'absence relative de chaleur » en effet le froid dépend de la quantité de chaleur contenue dans l'air. Si il ne fait pas chaud (baisse de la quantité de chaleur contenue dans l'air) alors il fait froid.

Le principe même d'un système frigorifique est de déplacer ou véhiculer la chaleur de l'air contenue dans une enceinte close, hermétique et isolée thermiquement (de manière à ce qu'elle soit complètement indépendante de l'environnement où elle se trouve) vers l'extérieur ou en dehors de cette enceinte.

Produire du froid se traduit par absorber la chaleur contenue dans l'air dans le but de la
déplacer vers un autre endroit, souvent l'extérieur. Cette notion de production de froid repose sur un principe fondamental physique de détente et de compression d'un gaz.


Fonctionnement d'un système frigorifique – la chambre froide

Sans entrer dans des détails techniques incompréhensibles, sachez que le système frigorifique le plus commun utilisé pour les chambres froides est composé de cinq éléments essentiels intégrés dans un circuit de tuyauterie complètement hermétique :

1. Du gaz ou fluide frigorigène spécialement adapté à l'application. Il absorbe de la
chaleur par évaporation à un bas niveau de température et de pression et rejette cette
chaleur par condensation à un niveau élevé de température et de pression.

2. Un échangeur situé dans l'enceinte que l'on souhaite refroidir qui va absorber la chaleur. Cet organe s'appelle l'évaporateur (présence de givre). L'air contenu dans l'enceinte au contact de celui-ci sera refroidi.

3. Un compresseur qui va permettre de faire circuler et comprimer le gaz.

4. Un échangeur situé à l'extérieur de l'enceinte que l'on souhaite refroidir qui va permettre d'évacuer la chaleur absorbée à l'intérieur. Cet organe s'appelle le condenseur.

5. Un détendeur qui va permettre de faire chuter la pression du gaz dans l'évaporateur et
par le fait absorber de la chaleur donc refroidir.


Bien gérer les températures de sa chambre froide

Il est important de bien gérer les températures de ses chambres froides. Les premières règles à respecter pour la maîtrise de la qualité des produits réfrigérés sont résumées dans la formule synthétique dite du trépied frigorifique :
- Un produit sain
- Un froid précoce, appliqué le plus tôt possible après la cueillette ou la récolte des produits végétaux, de la pêche, l'abattage des animaux ou la traite du bétail…
- Un froid continu et le maintien du produit à la même température pendant toute la durée de son cycle commercial, de la production à la consommation, en limitant au minimum les fluctuations de température.

Ses trois règles simples vous permettront de garantir un produit sain et d'éviter les accidents alimentaires liés à une mauvaise conservation.

La gestion de la panne :

Lorsque vous arrivez le matin et que vous constatez l'arrêt de production de froid dans vos réserves, la première chose à réaliser est de prévenir le service de maintenance pour une réparation immédiate. Si cela est impossible, il faut envisager un transfert rapide des produits en fonction des températures qui seront relevées.
La seconde chose à réaliser est une série de plusieurs mesures précises de la température des produits à différents endroits de la réserve pour savoir quelles actions mener en fonction de la panne.

Pour les chambres froides qui ne possèdent pas de système d'enregistrement des températures, un moyen très simple et peu onéreux pour détecter une possible décongélation des produits consiste à suspendre un bâtonnet de glace. En cas de décongélation, vous observerez la déformation du bâtonnet et vous aurez ainsi la réponse à votre interrogation.

Pour toutes vos questions ou problèmes sur votre chambre froide ou votre matériel frigorifique n'hésitez pas à contacter notre service après vente qui est à votre écoute pour tous renseignement, toutes demande d'intervention sur votre matériel ou toutes commande de pièce détachée. Grâce à notre stock de pièces détachées, nous sommes en mesure de vous dépanner rapidement.

PROCOLD
15, boulevard Vivier Merle 69003 LYON
Tel : 0033 6 09 59 23 28
Fax : 0033 4 26 23 65 04
Email: contact@procold.fr
Site : www.procold.fr
Siret: 493 961 221 00014

--
Contact Presse:
Procold
Philippe Gross
0427110655
contact@procold.fr
www.procold.fr

--

Communiqué envoyé le 18.08.2009 14:49:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire