lundi 14 septembre 2009

2ème Conférence internationale sur les matériaux composites en fibres de carbone du 27 au 29 octobre 2009 - Palais des Congrès - Arcachon

2nd International Carbon Composites Conference in Aerospace Valley.

Pessac, le 14 septembre 2009.

Faits & chiffres sur le marché mondial.

La production de matériaux composites se développe rapidement en France comme dans le monde. Ces matériaux associent des polymères et des renforts en fibres, généralement de verre ou de carbone. Ils apportent à leurs utilisateurs des avantages indéniables grâce à leurs propriétés, notamment de légèreté et de résistance.
Au sein de ce marché, les composites de haute performance en fibres de carbone se développent très rapidement. La croissance du marché mondial jusqu'en 2012 sera de l'ordre de 12-13% par an en volume pour atteindre 52 600 tonnes. Pour rappel, la production mondiale était seulement de 260 tonnes en 1977 !
Au démarrage, la principale utilisation était surtout dans les équipements sportifs (raquettes de tennis, cannes à pêche, clubs de golf). Les utilisations dans l'aéronautique ont débuté vers 1985 (avec les programmes de Boeing et d'Airbus), suivies par les applications industrielles dans divers domaines : construction navale, génie civil, automobile…
Aujourd'hui, le secteur Sport & Loisirs représente 17% du marché en volume, les applications industrielles 60% et l'aéronautique 23%.
D'ici 2015, outre une croissance régulière dans les utilisations aéronautiques et aérospatiales, les plus importants développements sont attendus dans les secteurs du génie civil, de l'automobile, de la construction navale, dans l'éolien et l'offshore pétrolier…
De nouvelles applications sont à l'étude. Citons notamment : la réhabilitation sismique pour les bâtiments mais aussi les centrales nucléaires, les lignes électriques, les tubes pour l'industrie pétrolière offshore, et les tissus pour estampage dans l'industrie automobile .

La deuxième conférence internationale sur les composites en fibres de carbone.

Cette deuxième conférence fait suite à celle organisée du 17 au 19 septembre 2007 au Palais des Congrès d'Arcachon qui avait remporté un vif succès, avec environ 150 participants, dont 30% en provenance d'Europe (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Espagne…) mais aussi du Brésil, du Japon, de Suisse et d'Algérie. Près de la moitié des participants étaient issus du monde de l'industrie, 26% du milieu universitaire et 9% des PME/PMI.

Pour cette deuxième édition, plus de soixante conférenciers - scientifiques, concepteurs et utilisateurs finaux - venant d'Europe, des USA, d'Arabie Saoudite, du Pakistan, de Russie, d'Ukraine et du Japon sont attendus. Ils représentent un très haut niveau national et international de compétences dans ce domaine.

Trois journées de rencontres et d'échanges.

Cet événement est organisé par Avantage Aquitaine en partenariat avec INNOVALIS Aquitaine. Il bénéficie du soutien du Conseil régional d'Aquitaine et permettra notamment la rencontre de tous les acteurs du domaine des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Cette manifestation sera également l'occasion pour tous les industriels, utilisateurs de matériaux composites de haut de gamme de se rencontrer pour échanger et partager leurs expériences dans divers secteurs d'activité : aéronautique, espace et défense, transport et automobile, offshore, éolien, BTP, industrie nautique, équipements sportifs etc.

Les temps forts de la manifestation.

Le 27 octobre :
Séance d'inauguration en présence de personnalités de la Région Aquitaine et de la Direction d'EADS Astrium.

Le 28 octobre :
Des sessions seront consacrées à des exemples concrets d'industrialisations performantes et d'applications à des projets récents ou en cours d'étude.

Le 29 octobre :
Une table ronde permettra d'aborder les thèmes de la pérennité des filières d'approvisionnement des fibres de carbone et d'éventuelles voies alternatives par l'utilisation d'autres fibres de renfort.

Le programme "Aquitaine Workshop : Sciences and Industry" du Conseil régional d'Aquitaine.

Cette manifestation a été conçue dans le cadre du cycle de conférences européennes "Aquitaine Workshop : Sciences and Industry", avec le soutien du Conseil régional d'Aquitaine, pour promouvoir le haut niveau scientifique et industriel de l'Aquitaine.

Un événement soutenu par :

La Région Aquitaine et INNOVALIS Aquitaine ainsi que par les industriels Arkema et EADS Astrium.

Informations pratiques :

* Accueil presse : le 27 octobre à 9h.
* Lieu : Palais des Congrès à Arcachon.
* Le programme détaillé des conférences est disponible sur :
http://www.avantage-aquitaine.com/index.html

Une manifestation organisée par Avantage Aquitaine.

--
Contact Presse:
Vista Point
Emmanuelle Pangaud
05 59 31 97 03
info@vistapoint-marketing.com


--

Communiqué envoyé le 14.09.2009 11:44:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire