mardi 8 septembre 2009

Enfin, une machine de réutilisation des contenus, en ligne, adaptée aux contraintes des industriels !

Dans un contexte où le coût des matières premières est particulièrement élevé, les industriels doivent raisonner en termes de baisse des coûts et d'augmentation de productivité. Réduire les pertes de production, accroître la réutilisation des contenus des produits rejetés des chaînes de production devient donc une nécessité.
Pour répondre à ce besoin, IDEAL Technologies a conçu avec les industriels (notamment des I.A.A.) un nouvel équipement de recyclage : l'Essor™ 150 Process.
Placée à proximité des lignes de conditionnement, cette machine permet de vider, essorer et compacter les « défauts » d'emballage identifiés sur ligne (pots de yaourts, bouteilles d'eau, briques de jus de fruits, tubes de crème…), de réutiliser leurs contenus (reconditionnement des matières) et de recycler les emballages essorés (poids et volume diminués impliquant une baisse des coûts logistiques).

Un réemploi des jus des « défauts » de conditionnement en ligne

Essor™150 Process vide les contenus liquides ou pâteux tout en respectant leur intégrité lors de la séparation des emballages et de la matière.
Intégrée dans la ligne de production et disposant d'un process continu et automatique, la nouvelle machine d'IDEAL Technologies a un débit de 1 à 4 m3/h.
Elle permet le vidage des bouteilles plastique PET ou PEHD, des briques alimentaires, des pots de yaourt, des cannettes métalliques, etc.

Un système adapté aux normes d'hygiène les plus strictes

La nouvelle machine Essor™150 Process a été conçue afin de répondre aux normes d'hygiènes les plus strictes, notamment pour une utilisation dans les I.A.A. (normes alimentaires).
Une procédure de nettoyage de la machine a d'ailleurs été élaborée afin de garantir le respect de ces normes. La machine en inox 304 est entièrement démontable : désassemblage de la grille de filtration, bac de collecte des jus amovible pour faciliter le lavage, démontage et remontage rapide…
Les cycles de lavage et de désinfection peuvent être manuels ou automatiques.

Un appareil facile d'intégration et de maintenance

Pour faciliter son intégration sur toutes les lignes de productions, l'Essor™150 Process dispose d'une empreinte au sol réduite (85 x 220 cm).
Sa maintenance est également simplifiée grâce à son engineering évolué et un accès aux pièces aisé (boulons facilement démontables sur le tube de sortie, système d'ouverture rapide sur les barres de tension…).


Principe de fonctionnement de l'Essor™150 Process

L'Essor™150 Process fonctionne sur le principe d'extrusion à l'aide d'une vis sans fin.
Cette vis est entrainée par un moteur piloté par une unité électronique permettant de programmer le rythme de travail.
Les produits sont introduits par le haut de la trémie et entrainés par la vis vers le cône de compression. Le contenu s'évacue par gravité et le contenant est entrainé par le pas de vis dans le cône de compression (diminution du volume).
Le principe de l'Essor™150 Process est d'opposer une contre pression à l'amorce formée par les emballages pour un compactage maximum.
La contre-pression est régulée grâce à la résistance variable exercée par la déformation ajustable du cylindre de sortie.

La compression ainsi obtenue assure le vidage et l'intégrité des contenus liquides et permet l'essorage des emballages.


IDEAL Technologies est une PME innovante qui conçoit, fabrique et commercialise des machines de traitement des déchets industriels banals sur site. A ce jour plus de 400 installations ont été vendues, notamment chez Danone, Senoble, Freudenberg, SEDE environnement, l'Oréal, LDC ou encore Nestlé.
Deux des sociétés équipées par IDEAL Technologies ont reçus en 2007 des prix récompensant leurs efforts en matières de recyclage : Coca-Cola Entreprises UK (prix « let's recycle ») et Hero France (prix Ademe 2007 « déchets – 10 % »). En 2009, IDEAL Technologies a lancé 2 nouvelles gammes : Process (réemploi des matières en ligne) et I.Tech™ (séchage à énergie positive par enthalpie).


--
Contact Presse:
IDEAL TECHNOLOGIES

09.51.09.84.34
contact@idealtechnologies.fr
http://www.idealtechnologies.fr/

--

Communiqué envoyé le 08.09.2009 12:02:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire