dimanche 13 septembre 2009

Le CEA et Garlock France : 40 ans de collaboration et un nouveau laboratoire de R&D

Le CEA et Garlock Sealing Technologies (Groupe EnPro, Etats Unis), spécialisé dans les solutions d'étanchéité pour l'industrie nucléaire, l'aéronautique, l'espace, la chimie et pétrochimie, la pharmacie, les biotechnologies, la recherche,l'agroalimentaire..., célèbrent 40 ans de collaboration et d'innovations successives dans le domaine de l'étanchéité industrielle.

A cette occasion, ils inaugurent le 15 septembre 2009 à Pierrelatte (Drôme) un nouveau laboratoire de Recherche et Développement, qui remplace et surpasse le précédent. Dotées des dernières technologies, ces installations ont été tout particulièrement conçues pour étudier de nouvelles solutions d'étanchéité, toujours plus performantes, pour répondre aux enjeux scientifiques et industriels du XXIème siècle.

Grâce à une équipe mixte Garlock/CEA d'une dizaine d'ingénieurs et techniciens, unique en son genre, de nombreux systèmes d'étanchéité statique et dynamique ont été conçus, ou sont en développement, sur des projets variés tels que :

- l'entreposage de déchets longue durée (joints « Hélicoflex® »),
- le projet européen Ultraseal (joints d'étanchéité statique pour applications à haute température),
- les piles à combustible,
- les réacteurs nucléaires du futur.

Le CEA est un des leaders mondiaux de la recherche nucléaire et un acteur européen de premier plan de la recherche technologique. Il emploie 15 000 personnes. Acteur incontournable en matière de recherche, de développement et d'innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé, la défense et la sécurité en s'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence. Le Laboratoire d'Etanchéité implanté à Pierrelatte est rattaché au centre CEA de Marcoule.

GARLOCK Sealing Technologies est un groupe international majeur dans le domaine de l'étanchéité. Il emploie 1 500 personnes dans le monde. GARLOCK FRANCE, partenaire historique du nucléaire français, poursuit le développement de ses joints à hautes performances qu'elle a su diffuser dans de très nombreuses industries et centres de recherche à travers le monde.

Le joint métallique élastique « Hélicoflex® » issu des recherches sur les technologies nucléaires, a été la première des multiples inventions qui continuent à jalonner cette collaboration fructueuse et ininterrompue entre l'industriel stéphanois, leader mondial de haute étanchéité, et le CEA, premier organisme français de recherche technologique.

--
Contact Presse:
UBIQUIST agence de communication
Catherine PEYRACHE
04 72 34 52 35
contact@ubiquist.fr
www.ubiquist.fr

--

Communiqué envoyé le 13.09.2009 23:47:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire