mardi 13 octobre 2009

Salon de l'industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest du 16 au 18 mars 2010 : une édition très attendue !

Dans un contexte économique enclin à la reprise, la prochaine édition du Salon de l'Industrie et de la
sous-traitance du Grand Ouest n'a jamais été aussi attendue. Inscrite en plein cœur de l'actualité, cette manifestation biennale qui se déroulera au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes du
16 au 18 mars 2010 sera l'occasion de faire un point sur la situation dans le Grand Ouest.

Selon les données de l'Insee publiées en septembre, les commandes en valeur reçues dans l'industrie en France (hors matériels de transport autres qu'automobiles) enregistrent une nette progression en juillet de 4,6%, alors qu'elles s'affichaient encore en baisse de 0,6% en juin (chiffre révisé contre - 1,2%).

Fort rebond des commandes, paysage industriel en pleine mutation… Avec plus de 750.000 emplois et 45.000 établissements, une diversité des secteurs d'activités, une tradition d'excellence partagée par les grands industriels et PME/PMI sous-traitantes… Les atouts industriels du Grand Ouest sont bien connus et constituent un levier de croissance de taille pour l'Ouest Atlantique. Autant d'attraits qui attestent du caractère incontournable de cet événement pour toute la profession.

Rappelons que la dernière édition avait réuni sur plus de 15 000 m2, 400 exposants, 8 500 visiteurs, venant de toute la France avec une forte participation de l'Arc Atlantique/Manche. Véritable carrefour d'échanges avec les régions Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Limousin, Poitou-Charentes, c'est le rendez-vous des PME, PMI et des TPE mais aussi des grands groupes industriels !

• Sous le signe de l'Éco-Industrie et d'une démarche éco-responsable

Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition : l'Eco-Industrie, approche environnementale qui impacte plus que jamais sur la compétitivité des entreprises.
Le Grand Ouest se caractérise par sa diversité économique et environnementale, un tissu industriel dense et varié se différenciant par ses innovations. A l'heure de la taxe carbone et de la Green Attitude, les problématiques de rejets et d'énergies sont importantes et il est primordial de développer une proximité de services liés à l'environnement. Une préoccupation d'autant plus vraie pour ce salon, puisque son organisateur Expo Nantes Atlantique s'est engagé dans une démarche environnementale vers la certification ISO 14001 pour devenir le premier Parc Eco Responsable d'Europe.

En parallèle, ateliers et rencontres, organisés par l'ADEME feront le point sur l'efficacité énergétique, le bilan carbone, l'éco conception, les éco achats, la prise en compte de l'environnement dans les zones d'activité …

• Se rencontrer pour échanger avec le Pôle Achats Supply Chain Atlantique
Le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) proposera des conférences, des tables rondes et des rendez-vous sur le salon. L'occasion pour les professionnels de s'informer et d'échanger sur les projets et thèmes d'actualités.

Le pôle PASCA co-fondé par Audencia Nantes et la CCI Nantes-St Nazaire avec le soutien des industriels de la région et des associations de professionnels dont CDAF Association, regroupe également les écoles d'ingénieurs régionales (ICAM, EMN, ESB et CESI).
Il coordonne et anime un ensemble d'activités dans le domaine des Achats et de la Supply Chain : des activités de recherche, de formation, de séminaires et d'actions collectives entreprises.


• Une vitrine « haute en couleurs », reflet de l'excellence industrielle du Grand Ouest
Le salon de l'Industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest est le rendez-vous fixé par les entrepreneurs industriels à leurs clients. L'occasion de présenter les technologies phares et innovantes, les solutions produits et services mais aussi de se rencontrer au cours d'ateliers et forums, facilitateurs d'affaires. Tous les corps de métiers y sont représentés :

- Sous-traitance industrielle : transformation des composites, des plastiques et caoutchouc, du bois, des métaux (chaudronnerie, décolletage, fonderie, métallerie, traitements de surfaces, usinage, découpe …), électronique/électricité …
- Equipements pour l'industrie : automatisation, composants, informatique industrielle, machines spéciales, mesure/contrôle, outillage, robotique …
- Maintenance industrielle : bâtiment/travaux, manutention, logistique, fournitures industrielles …
- Eco-industrie et Sécurité au travail : éco-conception, traitement de l'air, du bruit, des déchets, de l'eau, des pollutions…, recyclage…
- Services à l'industrie : informatique industrielle, bureau d'études, banque, finance, assurance, certification …

Autant de savoir-faire et d'expertises qui font la puissance de l'industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest et que l'on retrouve dans ses secteurs phares : les sciences de la vie, l'aéronautique, la construction navale et les transports terrestres, la plasturgie, les TIC / l'électronique, la mécanique …

Au cœur d'une région industrielle d'excellence, le Salon de l'Industrie et de la sous-traitance incarne le reflet de la puissance, de la diversité et de l'innovation industrielle de l'Ouest Atlantique, « la vitrine de la performance industrielle » de plus d'une vingtaine de départements …
Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les acteurs de la filière du Grand Ouest.

--
Contact Presse:
Agence ProfilePR
Isabelle PETIT
01 56 26 72 00
ipetit@profilepr.fr
http://www.profilepr.fr/

--

Communiqué envoyé le 13.10.2009 18:30:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire