vendredi 26 février 2010

Iron Mountain : 10 ans de présence en France

Iron Mountain (NYSE: IRM), fournisseur de services de gestion de l'information, fête ses 10 ans de présence en France. Au cours de la dernière décennie, la société a évolué bien au-delà du stockage des documents physiques en proposant de nouveaux services de gestion des informations numériques. Elle répond ainsi à de nouvelles exigences pour un accès plus rapide et une meilleure maîtrise de toutes les informations de l'entreprise.

Fondée aux Etats-Unis en 1951, Iron Mountain a ouvert ses premiers « coffre forts » dans une mine de fer non loin de New York, pour les entreprises souhaitant mettre en sécurité leurs informations vitales en cas de guerre atomique. Depuis lors, les enjeux du stockage d'archives et des services de gestion documentaire ont évolué. La montée des exigences réglementaires et la reconnaissance de l'information comme valeur essentielle de l'entreprise ont poussé les organisations à rechercher des partenaires tels qu'Iron Mountain pour réduire les coûts et les risques associés à la gestion de l'information. Au fil des années, Iron Mountain a été au premier rang de son industrie, élargissant à la fois sa présence géographique et son portefeuille de services pour répondre à l'évolution des besoins des entreprises.

En France, comme partout dans le monde, Iron Mountain a récemment introduit des solutions innovantes pour aider ses clients à relever les multiples défis générés par l'explosion de l'information numérique, ainsi que par la nécessité de communiquer rapidement avec les différentes parties prenantes. Aujourd'hui des milliers d'organisations font confiance à Iron Mountain pour gérer la conversion de leurs documents physiques en formats numériques, pour mettre en place les bonnes pratiques dans leurs systèmes de workflow, et pour fournir un accès rapide à leurs documents actifs et fréquemment utilisés. La société est aussi un important fournisseur de solutions Storage-as-a-Service (SaaS) pour la gestion des archives électroniques et la protection des données distribuées.

En France, la société conserve ainsi 1600 km d'archives papier. Les bandes de sauvegardes, quant à elles, représentent 22 km linéaires, c'est-à-dire plus de 68 fois la Tour Eiffel ! Ceci sans compter les données protégées dans les data centers de l'entreprise ou les masters de disques et de films d'une valeur inestimable.


Les étapes majeures de la croissance :

• Extension de l'offre de services : Iron Mountain a orienté sa stratégie vers une extension de son portefeuille de services répondant aux besoins des ses clients. Ces dix dernières années, la société a ainsi lancé de nouvelles catégories de services, développé sa gamme de solutions de gestion des archives, de protection des données et de destruction des informations. Les exemples récents en témoignent, avec le lancement de solutions pour la gestion des documents actifs, et d'offres verticalisées pour répondre aux besoins des départements de ressources humaines, des secteurs de la finance et de la santé, ou encore le développement de services de dématérialisation et de workflow.

• Entrée dans l'ère du numérique : pour faire face à l'explosion des volumes d'information, aux nouvelles réglementations et aux exigences en matière de litiges, Iron Mountain a développé le pendant numérique de ses activités physiques. Les données sont au centre de l'activité des entreprises quelque soit leur taille ou leur secteur. Pour les protéger efficacement et les récupérer en cas de sinistre, les défis à relever sont multiples : rapidité et intégrité de la restauration, maîtrise des coûts, gestion de leur volume croissant et de leur complexité, conformité aux obligations réglementaires, celles-ci nécessitant traçabilité et uniformité des processus. Iron Mountain propose des programmes de sauvegarde des données hors site ainsi que des solutions de sauvegarde en ligne pour les PC/Mac et les serveurs distribués. La Société fournit également des services de gestion des emails, de eDiscovery, de restauration, destruction et déd
uplication de données.

• Expansion géographique : en 1995, Iron Mountain opérait encore uniquement aux Etats-Unis. Fin 2008, Iron Mountain générait 32 % de son chiffre d'affaires à l'international, après avoir étendu sa présence à 38 pays. Des rachats successifs ont permis à la société d'étendre son portefeuille de solutions et ses implantations géographiques. Depuis son introduction en bourse en 1996, elle a fait l'acquisition de plus de 200 entreprises dans le monde. La mondialisation a constitué l'une des priorités d'Iron Mountain de façon à appliquer des programmes cohérents de stockage et de protection de l'information dans l'ensemble des unités fonctionnelles et géographiques des entreprises clientes.

• Dix ans…dix sites de conservation des archives.
Implantée en France depuis 1999, avec l'acquisition de la société française de protection des données Memogarde, Iron Mountain a racheté depuis quatre sociétés de gestion d'archives : Archivage Actif (2002), Architel (2005), Anamnis (2007) et Anamnis GDM (2008).

La répartition géographique des 10 sites d'archivage d'Iron Mountain en France montre une volonté stratégique de couvrir le territoire français - trois d'entre elles sont situées dans la région parisienne (Morangis, Saint Denis La Plaine, et Champagne sur Seine), cinq dans l'Ouest de la France (Gelainville, Le Mans, Saint Denis la Chevasse, Rennes et Caen), et deux dans le Sud-Est (Antibes et Aix-en-Provence).

La société emploie en France plus de 300 collaborateurs et fournit ses services de gestion de l'information auprès de plus de 2 000 clients actifs, dans tous les secteurs de l'économie : groupes industriels, établissements bancaires et financiers, sociétés de services, administrations et ministères, collectivités, hôpitaux...

Le chiffre d'affaires d'Iron Mountain dans le monde a considérablement augmenté au cours des neuf dernières années, passant de 531 millions de dollars en 1999 à 3,1 milliards de dollars en 2008 .*

* les chiffres 2009 seront publiés le 25 février 2010.

--
Contact Presse:
Iron Mountain

catherine@hardcom.com


--

Communiqué envoyé le 26.02.2010 15:38:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire