lundi 22 mars 2010

3S PHOTONICS accélère sa révolution verte

L'industriel français confirme son engagement en matière de respect de l'environnement en concevant des modules lasers de pompe, destinés aux réseaux de télécommunication optique, toujours plus économes en énergie et économiques lors de leur utilisation.

3S PHOTONICS, l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux des télécommunications, exposera à l'occasion du salon OFC/ NFOEC 2010 qui se tient à San Diego, Etats-Unis, du 23 au 25 mars prochains, une gamme complète de modules laser de pompe à faible consommation.

Dans les nouvelles générations de réseaux optiques, Metro ou D-WDM, l'amplificateur optique est un consommateur majeur d'énergie. Le besoin en amplificateur de plus en plus puissant, pour des liaisons FTTx ou des applications transpondeurs haut débit 40 ou 100Gb/s utilisant des lasers de pompe classiques, a un impact significatif et négatif sur la consommation d'énergie, la fiabilité et les coûts. Les lasers de pompe nouvelle génération de 3S PHOTONICS sont conçus pour minimiser la consommation d'énergie et les coûts, tout en conservant une fiabilité optimale.

Pour garantir la fiabilité requise des pompes laser actuellement utilisées dans ces amplificateurs, des systèmes de refroidissement sont utilisés. Les besoins en énergie qui en découlent et la dissipation de chaleur ont un impact majeur sur la conception, l'exploitation et le coût des amplificateurs optiques.

Intégrant ses propres puces laser au faîte de la technologie, 3S PHOTONICS offre la gamme de modules laser la plus fiable et la plus complète du marché. Les puces laser utilisées dans l'ensemble de sa gamme permettent d'obtenir une puissance optique en sortie de fibre très élevée ou une consommation considérablement réduite, en fonction de la priorité définie lors de la conception. Le résultat final est un coût de fabrication et d'exploitation plus faible, que ce soit pour les applications utilisant des amplificateurs EDFAs ou Raman.

La gamme de produits 3S PHOTONICS comprend des modules laser de pompe refroidis, semi refroidis ou non refroidis. Les séries de modules 1999 HPM et 1999 CHP refroidis produisent des puissances optiques en sortie de fibre pouvant aller jusqu'à 720 mW, avec une réduction de la consommation d'énergie jusqu'à 20% par rapport aux produits concurrents.

La série 1999 HEP est un module semi refroidi (à 45°C) délivrant des puissances jusqu'à 450 mW. Il nécessite jusqu'à 50% moins d'énergie pour fonctionner.

Pour une plus grande économie, 3S PHOTONICS peut également fournir des pompes non refroidies
1999 HPU avec des puissances optiques jusqu'à 400 mW et une réduction de la consommation d'énergie de 80%.

Ce gain important de consommation provient de l'utilisation d'une puce laser qualifiée sous-marine 1999 LCv2, fabriquée dans l'usine française de 3S PHOTONICS basée à Nozay (Essonne). Cette puce est intégrée dans un boitier hermétique Butterfly à 14 broches, incorporant un stabilisateur de longueur d'ondes à base de réseaux de Bragg sur fibre optique (FBG). Tous les produits offrent une excellente stabilité sur une grande plage thermique. Certifiés conformes aux normes Telcordia GR-468-CORE, ils enregistrent le plus faible taux de défaillance aléatoire du marché (FIT).

L'ensemble des modules laser de pompe 3S PHOTONICS ont été conçus pour être facilement intégrés dans les nouvelles plates-formes d'amplificateurs optiques, mais aussi dans les anciennes, avec un ajustement minimum.

"Au vu de la demande croissante de technologies « vertes », et compte tenu de la pression constante, dans tous les secteurs d'activités, sur les coûts, la mise à disposition de pompes permettant des réductions de consommation d'énergie pouvant atteindre 80% contribuera à la révolution verte, enjeu majeur dans le secteur des télécoms", a déclaré Yannick Bailly, directeur Marketing de 3S PHOTONICS. "En outre, la réduction significative des coûts d'équipement et d'exploitation associés induit un véritable scénario gagnant-gagnant pour l'environnement et pour l'économie".


3S PHOTONICS présentera ses modules laser de pompes
sur le stand 2814, salon OFC/ NFOEC, du 23 au 25 mars prochains.

Pour en savoir plus sur le salon : http://www.ofcnfoec.org


A propos de 3S PHOTONICS

3S PHOTONICS - ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V et des composants passifs issus d'une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d'Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d'Indium (InP) au sein d'une même entité. Son portfolio est organisé autour de cinq lignes de produits :

* Lasers de transmission et détecteurs
* Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines
* Modules de compensation de la dispersion chromatique
* Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines.
* Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie

Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.

Pour plus d'informations : www.3Sphotonics.com

--
Contact Presse:
3S PHOTONICS
Muriel Grimaldi

mgrimaldi@inpressme.com
http://www.3Sphotonics.com

--

Communiqué envoyé le 22.03.2010 16:25:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Industrie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire